mardi 28 août 2007

Pearl Jam - Even Flow (1991)


Fils des seventies, souvenez-vous. Nous sommes en 1991, et la plupart des poilus de ma génération faisaient leur premiers pas dans les cours d'école secondaire à cette époque. Souvenez-vous mes frères, le grunge déferlait sur le pays, ammenant dans ses baggages les chemises à carreaux, les cheveux longs, les "Doc Martins" et un rock rageur et criard. On écoutait du Nirvana, du Soundgarden, du Alice In Chains et bien évidemment, du Pearl Jam. Les groupes de hard des années 80 avec leurs paillettes, leurs permanantes, leurs pantalons en cuir "moule-bite" disparaissent d'un revers de la main. C'est l'époque où Seattle devenait le centre du monde. On débutait nos vies d'adolescents, nos vies de rockeurs, on était les rois du monde... Excusez-moi, j'écrase une petite larme, l'émotion... 15 ans plus tard, une seule parmis ces regrettées formations a survécu à l'érosion du temps. Kurt Cobain et Layne Staley sont morts, et Chris Cornell splitte son groupe. Reste donc Pearl Jam, dernier symbole vivant de cette mouvance que fût le "grunge". Pour votre culture, le terme "grunge" a été inventé par un journaliste américain qui désignait ainsi la musique de Seattle. En anglais, "grunge" signifie les mycoses entre les doigts de pied. Et oui, c'est très frais... Et tant que nous sommes dans les significations de noms, savez-vous d'ou vient le nom Pearl Jam ? Pearl était le nom de la grand-mère d'Eddie Vedder, le chanteur. Celui-ci a raconté à la presse que sa mère-grand était mariée avec un amérindien qui possédait des plantes hallucinogènes en tout genre. Avec ces plantes, elle faisait des confitures très appréciées par le groupe. Pearl Jam : la confiture de Pearl. Le morceau proposé aujourd'hui est l'un des plus anciens et des plus joués par le groupe. "Even Flow" est le second single issu du premier disque, "Ten". Il représente parfaitement la puissance dégagée par Pearl Jam, aussi bien en studio que sur scène. C'est un rock énergique, un peu funky et terriblement cool. (a mon humble avis, bien sur). La vidéo est un montage live enregistré en janvier 1992 au Moore Theatre de Seattle. La chanson devait au départ être réellement filmé "live", mais pour des raisons de luminosité, elle sera remplacée par la bande studio avec un montage vidéo. On peut voir Eddie, furieux, s'adresser au réalisateur Josh Taft, présent au fond de la salle, pour qu'il éteigne ses spots. "Josh ! Turn those lights out, it's a fucking rock concert !" Yeah !!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"...et la plupart des poilus de ma génération..."
Pitou et moi nous sentons très peu concernés (encore que l'on remarque chez lui comme la naissance d'un fin duvet qui, chez les Italiens que vous êtes, apparaît traditionnellement aux alentours de la grande communion).

Tres Ojos a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Tres Ojos a dit…

C'est vrai: Vedder a parlé de confiture aux halluciniogènes de sa grand-mère aux journalistes. Mais c'était juste pour se moquer des mêmes journalistes trop crédules et trop contents d'avoir une info croustillante.
Pearl: une huître produit des perles, dont on fait les plus beau bijoux
Jam: à la suite d'un concert de Neil Young qui n'était qu'une suite de jams.

Tres Ojos a dit…

oups, "beaux bijoux", évidemment