"Beds Are Burning" fait partie des 500 chansons du Rock and Roll Hall Of Fame. C'est une chanson qui dénonce la situation critique des aborigènes d'Australie, chassés de leurs terres par la civilisation grandissante. Les Aborigènes sont les descendants des premiers hommes venus s'installer sur le continent australien, il y a plus de 40.000 ans. Fort de leur million d'habitants avant l'arrivée des premiers colons britanniques en 1788, ils furent décimés, chassés et enfermés dans des réserves. (exactement comme leurs cousins d'amérique du nord) Ils représentent 2% de la population australienne aujourd'hui. Peter Garrett, le grand chanteur surnommé "le géant vert" (ow ! ow ! ow !*) pour sa taille et ses engagements pour l'environnement, déclare avoir été inspiré par le bruit émit par les tracteurs et les machines dévastant les forets pour écrire la rythmique de "Beds Are Burning". C'est après avoir fait une partie de leur tournée précédente en compagnie d'un groupe issu de la communauté des Papunya, que le groupe prends conscience de la médiocre qualité de vie de leurs voisins. Garrett, déjà présent sur les listes électorales en 1984 et fervant activiste du désarmement nucléaire, n'en demandait pas tant pour à nouveau lier politique et musique. Le reste de l'album "Diesel And Dust" est également un long plaidoyer pour l'écologie et la défense des aborigènes. Il est considéré comme l'un des meilleurs disques Australien jamais sortit. "Beds Are Burning" sera l'unique succès international de la formation. Elle se dissout en décembre 2002 pour laisser à Peter Garrett le soin de suivre une carrière politique. Un grand classique des eighties !
(* pour ceux qui s'en rappellent, Géant Vert est la mascotte d'une compagnie agro-alimentaire. Il faisait "Ow ! Ow ! Ow !" dans la pub des petits pois à la télé... bon, d'accord, je sors...)
(* pour ceux qui s'en rappellent, Géant Vert est la mascotte d'une compagnie agro-alimentaire. Il faisait "Ow ! Ow ! Ow !" dans la pub des petits pois à la télé... bon, d'accord, je sors...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire