samedi 11 août 2007

Iron Maiden - Fear Of The Dark (1992)


C'est avec ce titre que je découvre l'un des plus célèbres groupes de Heavy Metal au monde. Pour ceux qui ne connaissent pas trop cette petite planete metallique, il faut savoir qu'Iron Maiden est l'un des pionniers de la "NWOBHM". (New Wave Of British Heavy Metal) ("La nouvelle vague de Heavy Metal Britannique", pour les nuls) Avec ses 32 ans d'activité au service de la vierge de fer, les vétérans Maiden ont vendu pas loin de 100 millions de disques au cours de leur longue carrière. Nous sommes en 1992 et les Londoniens sortent ce qui sera leur disque le plus connu. Ce n'est pas le meilleur, les puristes vous citeront "Powerslave" ou encore "The Number Of The Beast", grands classiques metalliques sortits dans les années 80, mais ceci dit, "Fear Of The Dark" et sa chanson eponyme présentée aujourd'hui, est devenu un véritable hymne de ralliement pour tous les chevelus des cinqs continents. Attention, pour ceux qui auront eu le courage de lire ceci sans quitter cet article avec une moue de dégout, je vous conseille d'essayer de visionner cette vidéo. Ce n'est pas bien méchant comme musique. Même si les pochettes sont sympathiquement maléfiques (tout le monde a bien du les remarquer un jour ou l'autre dans les rayons des disquaires), la musique en elle même n'est pas puissante ni gueularde. C'est juste du bon hard-rock, un peu plus pimenté. C'est d'ailleurs ce qui fera le succès du groupe : son accessibilité. La chanson "Fear Of The Dark" parle d'un phénomène que nous avons tous vécu un jour : la peur du noir. Peut être certain(e)s en vivent toujours... "Fear Of The Dark, I have constant fear that something's always near. Fear of the dark, I have a phobia that someone's always there..." ("Peur du noir, j'ai une peur constante qu'il y a toujours quelque chose près de moi. Peur du noir, j'ai une phobie qu'il y a toujours quelqu'un la-bas...") Aah, quelle intro ! Quand j'entends ces chants, j'en ai toujours des frissons...
Regardez Fear Of The Dark ici (la vidéo est légèrement décallé par rapport au son...)

Aucun commentaire: