lundi 6 août 2007

Noir Désir - L'homme Pressé (1996)


Bon, il est temps d'ouvrir un nouveau chapitre sur ce blog, à savoir la chanson française ! Et quoi de mieux que de commencer par un de mes groupes favoris : Noir Désir ! "L'homme Pressé" est un single issu du 5ème album du groupe Bordelais : "666,667 Club", sortit en 1996. "666,667 Club" sera le premier album numéro 1 en France et son single phare, "L'homme pressé", sera élue chanson de l'année aux victoires de la musique 1998. Ce qui me plait dans Noir Désir, en plus de son coté rock, c'est leurs textes. Bertrand Cantat, grand passionné de lettres et de Jim Morrison, écrit des chansons engagées. Comme la plupart des compositions du groupe, "L'homme pressé" en est une. Critiquant la mondialisation et le cynisme des capitalistes, les textes sont pour le moins éloquents : "Huit milliards potentiel de crétins asservits, à part certains de mes amis du même monde que moi." "Militant quotidien de l'inhumanité, les profits immédiats, les faveurs des médias, moi je suis riche, très riche, j'fait dans l'immobilier. Je sais faire des affaires, y en a qui peuvent payer." "J'adore les émissions à la télévision. Pas le temps de regarder, mais c'est moi qui les fait. On crache la nourriture à ces yeux affamés. Vous voyez qu'ils demandent, nous les savons avides, de notre pourriture, mieux que de la confiture, à des cochons." Si vous lisez toutes paroles, vous y découvrirez un personnage sans coeur ("j'suis un mannequin glacé, avec un teint de soleil") qui ne vit que pour le profit, et qui n'a jamais le temps pour rien. ("je suis une comète humaine universelle.") Un vrai classic-rock français ! Le clip est amusant puisque le groupe s'amuse à singer les Boys-Band, très en verve à l'époque...

2 commentaires:

boule2neiche a dit…

D'après Luke, qui je l'espere, confirmera :-p... Bertrand sort bientot. Et en cellule il aurait écrit de nombreux textes, et déjà plusieurs maisons de disque l'attendent... :-) Je m'en réjouis d'avance!

Luc a dit…

En effet il va passer (ou est déjà passé) en conditionnelle. Il aurait écrit pas mal de chansons pendant son séjour à l'ombre et aurait déjà signé pour 4 albums avec une maison de disque (dont j'ai oublié le nom, probablement la même que pour les précédents albums). Wait & see ;-)