lundi 20 août 2007

The Chieftains - Mo Ghile Mear (Our Hero) (1995)


Aujourd'hui, je tiens à vous présenter quelque chose d'un peu différent, mais qui en vaut la peine. Ce n'est pas du rock, ni de la new-wave, ni de la folk et encore moins du métal, c'est de musique tradionnelle irlandaise que je vais parler. Et pour notre voyage sur l'île du trèfle et de la Guinness, quoi de mieux que le plus ancien et le meilleur groupe pour nous accompagner : The Chieftains. Formé en 1962, le groupe s'est toujours voué à la musique de leur pays, qu'elle soit chantée ou instrumentale. Toujours en activité, leur discographie dépasse aisément les 25 albums parus. On y retrouve bien évidemment tous les instruments tradionnels comme la cornemuse irlandaise, la harpe, le fiddle (un violon irlandais), le bodhran (une sorte de tambourin), la flûte, l'accordéon ou encore la tin whistle (une flûte traversière irlandaise). Très populaire dans tous les comtés, les Chieftains le sont également parmis les musiciens célèbres. Leur nombre de collaborations est immense : Sinead O'Connor, Roger Waters, Sting, Mick Jagger, Tom Jones, Van Morrison, U2 et j'en passe... Vainqueur de six Grammy Awards, ils sont le premier groupe occidental à jouer sur la muraille de Chine ou bien devant le Pape Jean-Paul II à Dublin. Le nom du groupe, qui signifie "Chef de Bande", est inspiré d'un roman irlandais, "Death Of A Chieftain", paru à la création du groupe. Sur cet album, "The Long Black Veil", sortit en 1995, la quasi totalité des chansons sont des collaborations avec des artistes de renom. Ce disque est d'ailleurs l'un des plus vendus de leur longue carrière. J'ai choisi la plage d'ouverture, celle où Sting est venu déposer sa voix. La particularité de cette composition est qu'elle est chantée en partie en Gaëlique. J'aime beaucoup cette chanson car elle me rappelle le merveilleux voyage que j'ai réalisé la-bas. Si vous aimez ce genre d'ambiance, faites-moi signe, j'ai ramené quelques petites perles dans ma valise...

ps : il n'y a pas de vidéo officielle. Ceci est simplement un montage d'un fan.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je connaissais pas et j'adore vraiment. J'ai aussi écouté la chanson avec Sinead O'Connor " Foggy Dew" , elle est très chouette aussi :

http://www.radioblogclub.com/open/145596/the_chieftains/Sinead%20O%27%20Connor%20%26amp%3B%20The%20Chieftains%20-%20The%20Foggy%20Dew

Unknown a dit…

voilà le bon lien, sorry ;-)

http://www.youtube.com/watch?v=13MQFCfCYdQ