samedi 22 septembre 2007

The Cure - Lullaby (1989)


"Lullaby" fait partie des classiques du groupe anglais, "The Cure". Présent sur leur huitième album, "Disintegration", sortit en 1989, "Lullaby" est une chanson sombre, envoutante, ténébreuse et froide. Je ne me mouille pas beaucoups en disant que ce disque est un sommet, un trésor de mélancolie et par la même occasion, un incontournable des années 80. D'autres boquets de cet opus suivront sur ce blog, c'est une certitude. C'est la nappe de clavier jouée par Roger O'Donnell qui me subjugue à chaque fois que je suis à l'écoute de cette chanson. Nous sommes en 1989, les eighties s'achèvent, et les Cures achèvent également une période un peu kitsch entonnée sur les albums "Kiss Me Kiss Me Kiss Me" et "The Head On The Door". Avec "Disintegration", les anglais reviennent à ce qu'ils font de mieux : de la musique froide, glauque, funéraire mais terriblement mélancolique. En effet, selon Robert Smith lui-même, ce disque fait partie d'une trilogie amorcée avec "Pornography", réputé pour son son glacial, sortit en 1982 et qui s'achève avec l'album "Bloodflowers" sortit en 2000. Le groupe jouera intégralement, et dans l'ordre des chansons svp, ces trois albums sur scène lors d'une tournée mémorable en 2003. "Spiderman is having me for dinner tonight". Le clip, tout aussi bizarre, met en scène Robert Smith, toujours maquillé, prisonnier dans un lit emplit de toiles d'arraignées. Lors de l'enregistrement de ce disque, le batteur Laurence "Lol" Tolhurst fût éjecté du groupe pour son alcoolisme récurrent. Robert Smith devenait à ce moment l'unique membre original de la formation. D'après de nombreux observateurs, les Cures avaient là leur meilleure formation sur leurs longues métamorphoses au cours de leur carrière. (Pas moins de 8 claviéristes, batteur et bassistes joueront à la chaise musicale)

Pour ceux qui s'en rappellent, ce titre avait été parodié par "Les Inconnus", qui s'étaient inspirés du clip des "Cioures" et qui avaient également introduit les paroles de Vincent Lagaf', "La Zoubida", une oeuvre inestimable de la chanson française.


6 commentaires:

Anonyme a dit…

Awesome issues here. I am very satisfied to see your post.
Thanks a lot and I'm looking ahead to contact you. Will you please drop me a e-mail?

Here is my web site; no carb snacks

Anonyme a dit…

We're a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your web site provided us with valuable info to work on. You have done a formidable job and our entire community will be grateful to you.

Feel free to surf to my website; paleo bohnen
My site :: paleoernährung

Anonyme a dit…

Incredible points. Solid arguments. Keep up the good work.


My webpage ... Arbeitslosigkeit

Anonyme a dit…

Saved as a favorite, I love your blog!

Here is my web page :: worpress themes

Anonyme a dit…

Hi! I've been reading your weblog for some time now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Austin Texas! Just wanted to say keep up the good work!

Feel free to surf to my webpage; atkinson diet

Anonyme a dit…

Hello, I do think your web site could possibly be having internet browser
compatibility issues. Whenever I look at your site in
Safari, it looks fine however when opening in I.E., it has some overlapping issues.
I simply wanted to provide you with a quick heads up!
Besides that, excellent blog!

Here is my blog - test paraflex 2.1