vendredi 12 octobre 2007

Oasis - Whatever (1994)


"Whatever" est un single isolé de la discographie d'Oasis. Il sort pour noël 1994 et figure uniquement sur la version australienne de "Definitely May Be". Le thème de la chanson ("Qu'importe" en frenchie) résume bien l'état d'esprit des deux gais lurons mancuniens que sont Noël et Liam Gallagher. Je fais ce qui me plaît, je dis ce que je veux et je m'en fous du reste. On raconte que le premier couplet de la chanson est une phrase que Noël aurait répondu à son père qui lui demandait d'aller postuler pour du travail. ("I'm free to be whatever I. Whatever I choose. And I sing the blues if I want") En gros, cela pourrait donner : "Je suis libre d'être ce qui me plait, qu'importe ce que je choisi. Et je chante le blues si j'en ai envie." C'est, d'après les dires du guitariste lui-même, une de ses premières compositions. Musicalement, c'est très frais, très simple et surtout très chantant. Sur la version studio, le groupe est accompagné par le London Session Orchestra. Ce single restera plus de 50 semaines dans les charts britanniques, un record pour le groupe, encore aujourd'hui. Lorsque le groupe en fît la promotion dans l'émission Top Of The Pops, il s'amusèrent à mimer tous les instruments de l'orchestre les accompagnant. Bonehead, le guitariste, s'est même emparé d'un violoncelle pour montrer clairement qu'il ne savait pas en jouer une note. De cette façon, les mancuniens affichaient leurs mépris pour le play-back, souvent de mise pour cette émission.


Regardez Whatever ici

Aucun commentaire: