mercredi 17 octobre 2007

Green Day - Basket Case (1994)


Sortit il y a 13 ans (déjà), l'album "Dookie" de Green Day fût (et est toujours) une référence pour tous ceux qui comme moi, avaient 16 ans à l'époque et étaient en âge de s'éclater sur du bon punk-rock. Et qui dit "Dookie", dit "Basket Case", la chanson porte-étendard de Green Day ! Tout le monde qui s'interesse un tant soit peu au rock a déjà vu le célèbre clip où les membres du groupes sont enfermés dans un asile de fous. Vendu à plus de 15 millions d'exemplaires, je crois que les trois ricains n'ont jamais tapé aussi fort. (ormis peut-être avec "Américan Idiot", sortit en 2004 ) "Basket Case" a étée écrite par Billie Joe Armstrong, le chanteur-guitariste. Notre ami y chante ses problèmes d'enfance et notamment ses anxietés de devenir fou. Billie était véritablement atteint d'une maladie psychologique, une crise de panique qui plonge le patient dans de profondes angoisses, accélère son rythme cardiaque, lui donne divers tremblements et autres insomnies. (entre nous franchement, à voir sa tronche, on se demande si il est complètement guérit…) C'est ainsi que le groupe demanda à ce que la vidéo soit réalisée dans un hopital psychiatrique aujourd'hui abandonné. La vidéo originale est filmée en noir et blanc. Les couleurs ont étée rajoutées par la suite pour donner une image encore plus tordue. Sortit en single 6 mois après celle de l'album, "Basket Case" fût un énorme succès. C'est fun, simple, positif et bien punk. (quoi que pour certains puristes, Green Day n'est pas vraiment "punk", mais plutot du "teenage rock" ou "garage rock", le punk ayant véritablement sévit à la fin des années 70) Le consécration viendra lorsque le groupe décrochera un grammy award, la haute distinction de l'industrie musicale. Petite anecdote concernant ce disque, le nom original de cette galette devait être "Liquid Dookie". Le groupe raconta dans une interview que ce titre faisait référence à la diarrhée dont ils souffraient lors de premières tournées à force de manger des conserves périmées. La maison de disque trouvant ce titre un peu dégueu' (et vous aussi j'immagine), les trois larbins ont réduit "Liquid Dookie" en "Dookie" tout court. En plus d'avoir des problèmes de cervelle, il avait également la chiasse, pas de bol Billie...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ok pour les paroles mais je te rappelle que Green Day est un group punk et pas teen je ne sais plus quoi comme d'autre sous merde.
Green day reste un bon group e avec de tres chouette chansons et de 94 a 2007 il on fait pas mal de bon truc genre l'album nimrood par ex. Ils ne sonts pas toujours tres frais et tres fut mais c'est ca qui est génial chez eux ciao maurice.