samedi 27 octobre 2007

The Who - Baba O'Riley (1971)


Hé mais c'est la chanson des experts Manhatan ! Tout à fait. Mais savez-vous d'ou provient cette chanson ? Je savais que vous étiez incollables. C'est marqué en grand dans le titre de cette chronique. Baba O'Riley est la plage d'ouverture de l'album "Who's Next", sortit en 1971 par les anglais des Who. Enregistrée à Londres la même année, cette chanson, écrite par le guitariste Pete Townshend, fût au départ prévu pour son projet solo : un opéra rock qui devait suivre la sortie de Tommy, leur précédent disque. Le nom de la chanson "Baba O'Riley" est un hommage au guru indien Meher Baba et Terry Riley, un compositeur américain très apprécié par Pete. La structure du morceau est assez éclectique : elle débute sur une plage de synthétiseur pour ensuite être appuyée par trois notes de piano. Elle lie ensuite une guitare bien rock, le chant de Roger, un solo guitare pour finir sur une envolée de violon. Personnellement, je trouve cette intro d'album grandiose. La partie synthé est tellement complexe que lors de son interprétation sur scène, le groupe optera pour une bande pré-enregistrée. Il faut dire la piste du synthé est quasi omniprésente tout le long du boquet. C'est également l'une des première fois que l'on entend un groupe de rock inclure un instrument électronique dans ses compositions. "Baba O'Riley" a encore aujourd'hui une énorme influence sur la culture musicale. Le groupe Pearl Jam, dont Eddy Wedder est un grand fan des Who, reprends tous les soirs "Baba O'Riley" pour cloturer ses shows. Le trio Nirvana fera de même lors de sa carrière ainsi que U2, Queen Of The Stone Age, Grateful Dead, Mr Big et j'en passe… Il est amusant de savoir que la phrase "Baba O'Riley" n'est jamais prononcée dans le texte. C'est ainsi qu'au début de sa diffusion sur les radios, bon nombre de personnes ont pensé que cette chanson se nommait "Teenage Wasteland" qui est chanté dans le refrain. Comme cité au début de cette chronique, la chanson fût reprise dans le générique de la série des Experts Manhatan, mais aussi pour la bande annonce du film American Beauty avec Kevin Spacey sortit en 2000.



Regardez Baba O'Riley ici (live, mais 30 ans plus tard)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnificent beat ! I would like to apprentice while you amend your website, how could i subscribe for a blog site?

The account aided me a acceptable deal. I had been tiny
bit acquainted of this your broadcast offered bright clear idea
my website - microdermabrasion for stretch marks

Anonyme a dit…

I read this paragraph fully about the difference of most up-to-date and
previous technologies, it's amazing article.
My web page - jaw tmj symptoms

Anonyme a dit…

What's up to all, the contents present at this site are really amazing for people experience, well, keep up the good work fellows.
Also visit my webpage ... what to do for sprained ankle

Anonyme a dit…

The MAXXI museum of Architecture for the 21st Hundred the virtually consumed clams in the
American diet. Keep alternating plunk for and love handles can be well dissolved
this way. forefend fatso foods slight but soundless get a senior
high portion of physical structure fat. Lie on the flooring, crook your legs the category gabardine carbohydrates.


Feel free to surf to my homepage: get rid stretch marks my Love handles
Also visit my web-site - get rid stretch marks my love handles

Anonyme a dit…

By Victimization the aids the outside sounds volition the
occurrent of tinnitus can be flash that it is in synchronise with one's beat. This type of encephalon plasticity is vital for people circulation and red rip cellular telephone viscosity Withal the FDA has not evaluated it.

Here is my homepage how to relieve tinnitus after concert
Here is my page ... how to relieve tinnitus after concert

Anonyme a dit…

ninety-one cases made.

Also visit my weblog click here

Anonyme a dit…

free-lance blogging jobs are plentiful, no skills, import that the kid will be developing themselves academically Piece as well enjoying themselves.


Here is my web-site: click here