lundi 25 juin 2007

Gary Jules - Mad World (2001)


« Mad World » est une reprise du groupe anglais Tears For Fears, enregistrée en 1982. Chanson très kitsch, bourée de synthé, elle n’aborde pas moins un sujet intéressant : les traumatismes de l’enfance. Ecrite par le guitariste et chanteur Roland Orzabal, le britanique y conte sa soufrance face au divorce de ses parents. Ce sera l’un des premiers succès du duo anglais (et même leur premier clip vidéo). 20 ans plus tard, Gary Jules inssufle une deuxième vie au morceau. J’avoue, je ne connais pas grand-chose à cet artiste. Mais lorsque j’ai entendu sa reprise de « Mad World », j’en suis resté bouche bée. Ralentissant le tempo, intégrant un piano et un violoncelliste, Gary Jules nous transforme cette composition dance en une ballade intime et poignante. « Mad World » a d’ailleurs été repris dans la bande son du film Donnie Darko avec Patrick Swayze et Drew Barrymore. Si vous avez l’occasion de visualiser le clip vidéo de l’ami Jules, je vous le conseille, c’est assez original...

Aucun commentaire: